Indicateurs avancés OCDE : toujours bons en janvier 2011


Les indicateurs économiques avancés de l’OCDE restant bien orientés dans les principales économies mondiales en janvier 2011 dernier confirment une amélioration des perspectives de croissance pour l’économie mondiale.



Les indicateurs économiques avancés de l’OCDE pointent désormais vers une croissance robuste à un horizon de 6 mois dans la totalité des grandes économies mondiales. Après le ralentissement de l’hiver, les perspectives pour l’économie mondiale sont désormais très favorables.

Dans les grands pays, les indicateurs continuent de progresser graduellement. Par conséquent, la croissance dans les pays développés se renforcera probablement à partir du printemps et pourrait retrouver une croissance supérieure au potentiel. Rappelons qu’au quatrième trimestre de 2010, la croissance dans les principaux pays développés est restée proche du potentiel, sans plus. On remarque que la situation au Japon s’améliorait avant le tsunami et la crise nucléaire, malheureusement les résultats vont être fortement impactés par ces catastrophes à très court terme.

Pour la croissance économique des grands pays émergents, les signaux suivent. Ceci montre bien que la forte inflation dans ces pays commence à poser problème. En Chine, après un passage à vide important (visible dans une croissance inférieure au potentiel au T2 et T3 2010), la situation est désormais bien orientée. Idem pour la Brésil.

Les indicateurs avancés permettent d’anticiper la croissance économique au cours des prochains mois. Pour l’OCDE, l’avance est d’environ 6 mois. Il faut toutefois faire attention car une variation négative n’implique nécessairement pas une récession mais une croissance économique ralentissant sous son potentiel (faible croissance, stagnation ou récession). La récession est compatible avec de fortes variations négatives.

Equipe GECODIA

Vendredi 18 Mars 2011