Indicateurs avancés en mars 2011 pour les pays émergents


Pour les pays émergents, les indicateurs économiques avancés de l’OCDE en mars 2011 montrent des disparités importantes.



Les indicateurs économiques avancés de l’OCDE de mars 2011 pour les pays émergents illustrent de fortes disparités dans les perspectives de court terme. En Chine, Russie et Afrique du Sud, les indices progressent, une évolution compatible avec une croissance du PIB plus forte. Au Brésil et en Inde, les indicateurs montrent que la croissance est en train de fléchir, notamment en Inde. Pour l’instant, les indicateurs ne sont pas en zone d’alerte mais leur faiblesse est évidente.

Les indicateurs avancés permettent d’anticiper la croissance économique au cours des prochains mois. L’avance est en général de 6 mois. Il faut toutefois faire attention car une variation négative n’implique nécessairement pas une récession mais une croissance économique ralentissant sous son potentiel (faible croissance, stagnation ou récession). La récession est compatible avec de fortes variations négatives. Ce sont de très bons indicateurs de tendance mais pas d’amplitude.

Impacts économiques
Les indices avancés montrent clairement que le monde émergent n’est pas un bloc uniforme. Les écarts de tendance sont importants entre pays. La faiblesse en Inde et au Brésil peut être reliée au durcissement monétaire (hausse de taux directeurs) en cours dans ces pays. La sensibilité de ces économies à l’inflation est plus importante qu’en Chine.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 18 Mai 2011