Inflation en France avril 2011 : un petit peu plus haut


L’inflation totale progresse légèrement en avril 2011 en France. Les prix sous-jacents accélèrent.



En avril 2011, le taux d’inflation en France a atteint +2,1 % sur un an (+2 % en mars), au plus haut depuis octobre 2008. La poussée inflationniste est réelle mais reste très nettement en dessous des niveaux enregistrés en 2008.

Les prix des matières premières, énergie en tête (+13,7 % en avril), enregistrent toujours les plus fortes hausses. Cependant, au mois d’avril, la progression de l’inflation totale est aussi imputable aux biens manufacturés. Notamment, les biens durables ne reculent plus que de -0,1 % sur un an, contre -0,8 % en mars.

L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentaire) progresse en France à +1,2 % sur un an mars, contre+0,9 % en mars. L’indice sous-jacent Insee (encore plus restreint) est à +1,1 % (+0,7 % en mars). Bien qu’en hausse, ces niveaux sont très bas au regard des 30 dernières années (pas d’effet de second tour).

Impacts économiques
Un tel niveau d’inflation, dans un contexte de modération salariale en France, implique des gains de pouvoir d’achat nuls voire négatifs sur les premiers mois de 2011. Si les ménages ne puisent pas dans leur épargne, la consommation va en pâtir.

Le cours du Brent sera encore le juge de paix pour l’inflation. En recul depuis une semaine, il est actuellement autour de 110 $/b. S’il passe sous les 100 $ et se stabilise, le Brent verra son impact inflationniste se dissiper à partir de l’été prochain.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 12 Mai 2011