Inflation en France en juin 2010 : nouveau reflux à +1,5 % sur un an


L’inflation en France a passé son pic au printemps dernier et va désormais reculer progressivement vers l’inflation sous-jacente. L’inflation touchera 1 % en fin d’année.



L’inflation en France a atteint +1,5 % sur un an en mai 2010, après +1,6 % en mai. Après une remontée fin 2009 et début 2010, l’inflation a passé son pic et va désormais refluer progressivement. Les prix dans la grande distribution se sont à nouveau contractés, -0,1 % sur un an. On est très loin des +5 % observés durant l’année 2008 (cf. graphique).

Les principaux soutiens de l’inflation – mais aussi ce qui explique qu’elle est désormais en repli – sont les prix des produits énergétiques et alimentaires. Ces derniers progressent respectivement de +9,4 % et +1,7 % sur un an en juin. Or, dans le premier cas, la variation sur un an de cours du pétrole va désormais se faire de plus en plus faible avec pour effet de faire reculer la variation des prix énergétiques (déjà visibles, cf. graphique). Dans le deuxième cas, l’effet sera le même mais un peu plus décalé dans le temps. Les effets de base vont se dissiper progressivement.

En conséquence, l’évolution de l’inflation totale va revenir plus proche de l’inflation sous-jacente hors énergie et alimentation. Or, cette dernière ne cesse de ralentir depuis mi-2009 pour revenir en mai 2010 à +0,8 % sur un an, son plus bas niveau depuis la fin des années 90. Cette tendance persistera même si les prix des services hors énergie restent fermes en juin 2010 (+1,3 % sur un an), principalement à cause des hausses des prix dans les services liés au tourisme. En effet, comme l’illustre le retour en négatif de la variation des prix dans la grande distribution ou encore le petit +0,2 % sur un an en juin pour les prix des biens industriels, la tendance de fond reste dans beaucoup de segments baissière.

Ainsi, la pente prise par l’inflation vient conforter l’idée que le retour de l’inflation n’est vraiment pas pour tout de suite en France. Mais, ce n’est pas encore la déflation car les prix dans les services résistent. Il faut noter que cette résistance est plus marquée en France que dans les autres pays de la zone euro (Italie mise à part).

En conclusion, l’inflation totale en France a passé son pic au printemps et va désormais refluer vers +1 % d’ici à fin 2010. Un niveau proche de 0 % en 2011 n’est pas exclut si une dynamique déflationniste s’enclenche en zone euro et contamine la France. Pour savoir si ce risque devient réalité il faudra regarder de près l’évolution des prix des services.

Equipe Gecodia

Mardi 13 Juillet 2010