Inflation en Suisse janvier 2010 : faible


En janvier 2010, l’inflation en Suisse est en baisse. Les prix progressent très faiblement sur les derniers mois. L’inflation sous-jacente se stabilise.



L’inflation en Suisse en janvier 2011 est retombée à +0,2 % sur un an, après +0,4 % en décembre. L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) reste stable, à +0,1 % sur un an, confirmant le retour en territoire positif.

L’accélération de la hausse des prix dans les services et les biens semi-durables a été compensée ce mois-ci par un nouveau recul des prix des biens durables et une hausse moins marquée pour l’énergie (cf. graphique ci-dessous).

L’inflation en Suisse reste donc très faible et hors impact des matières premières on ne peut parler de tension inflationniste. Ceci justifie l’attitude prudente de la banque centrale qui maintient des taux au plus bas. Un resserrement de la politique monétaire à très court terme ne paraît plus possible compte tenu du niveau très bas de l’inflation sous-jacente, bien que l’activité économique en Suisse soit toujours vigoureuse.

Equipe GECODIA

Jeudi 10 Février 2011