Inflation en Suisse mars 2011 : rebond de l’inflation


En mars 2011, l’inflation en Suisse a doublé, poussée à la fois par l’inflation sous-jacente et les prix de l’énergie.



L’inflation en Suisse en mars 2011 atteint +1,1 % sur un an, après +0,5 % en janvier. L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) progresse à +0,7 %, au plus haut depuis août 2009.

Bien que le rebond des prix de l’énergie soit atténué par l’appréciation sur les derniers mois du franc suisse, l’impact inflationniste reste notable avec une hausse de près de 8,9 % sur un an en mars.

Pour les autres composantes, la hausse de l’inflation sous-jacente s’explique surtout par une hausse très forte en mars des prix du textile et chaussures (+8,5 % sur un mois et +14,9 % sur un an !), ceci provoque un bond des prix des biens semi-durables, la hausse passant de +2,7 % en février à +7,6 % en mars (nous avons vérifier plusieurs fois ce chiffre, il est bien celui publié par l’OFS). Les autres catégories de biens et services bougent peu (cf. graphique ci-dessous).

L’inflation en Suisse progresse mais reste faible, surtout en excluant l’impact des matières premières. Il est clair qu’on ne peut parler actuellement de situation inflationniste. Toutefois, il est surprenant de voir une telle réévaluation des prix pour des biens de consommation courante.

La BNS maintient une politique très accommodante et craint toujours un déflation. Compte tenu de la dynamique très favorable sur le marché du travail et de perspectives économiques bien orientées, une confirmation de la tendance à la hausse de l’inflation sous-jacente poussera la BNS à relever ses taux directeurs d’ici à l’été prochain.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 7 Avril 2011