Inflation en zone euro en juin 2010 : la publication flash indique un ralentissement


En juin 2010, l’inflation en zone euro s’est repliée à +1,4 % sur un an, en dessous des attentes. Moindres effets de base et probable nouvelle décélération du sous-jacent sont les suspects.



L’estimation flash de l’inflation totale en zone euro en juin 2010 montre que cette dernière ralentie plus que prévu. Alors que le consensus attendait une inflation à +1,5 % sur un an, le résultat est de +1,4 %. En mai, l’inflation était de +1,6 %. L’estimation flash ne donne aucun détail sur les composantes, notamment sur l’inflation sous-jacente*, qui seront disponibles en mi-juillet.

Deux éléments ont vraisemblablement joué dans ce ralentissement. Premièrement, les effets de base sur les produits énergétiques et élémentaires qui ont poussé à la hausse l’inflation début 2010 sont désormais en train de s’apaiser avec la baisse actuelle de cours et un écart de moins en moins important avec les niveaux de l’année dernière. Deuxièmement, la tendance de l’inflation sous-jacente en zone euro a du rester négative.

Ce résultat renforce l’idée que le retour de l’inflation est loin d’être pour tout de suite et que surtout le risque déflationniste reste très présent en zone euro. D’ailleurs, si les détails montrent bien un nouveau repli des prix des services, le terme « risque » (potentialité) va laisser la place à celui de « tension » (matérialisation).

* Hors énergie et alimentation.

Equipe Gecodia

Mercredi 30 Juin 2010