Inflation en zone euro en septembre 2010 : estimation flash indique une hausse


L’inflation en zone euro en septembre 2010 est remontée à +1,8 % sur un an.



Inflation en zone euro en septembre 2010 : estimation flash indique une hausse
L’estimation flash de l’inflation totale en zone euro en septembre 2010 est en hausse. L’inflation atteint +1,8 % sur un an, contre +1,4 % en août. Le niveau est en ligne avec le consensus. L’estimation flash ne donne aucun détail sur les composantes, notamment sur l’inflation sous-jacente*, qui seront disponibles en mi-juillet.

Deux éléments jouent vraisemblablement dans cette hausse. L’inflation sous-jacente en zone euro montre des signes de résistance à la baisse depuis plusieurs mois et que les prix des matières premières agricoles commencent à impacter les prix alimentaires (environ 10 % de l’indice des prix de la zone euro).

Depuis quelques temps le risque de déflation en zone euro semble s’alléger. En début de semaine, les statistiques de crédits en zone euro montraient un réveil du côté du pilier monétaire. Si les prix à la consommation, surtout ceux des services, s’avèrent plus rétifs que ce que nous prévoyons à la baisse, ceci nous conduira à modifier sensiblement nos attentes concernant la politique monétaire de la BCE. Des hausses de taux en 2011 ne seraient pas impossibles (ce qui n’est pas notre scénario).

Equipe Gecodia

Jeudi 30 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales