Inflation mondiale juillet 2010 : globalement stable


L’inflation dans les pays développés et dans les pays émergents s’est globalement stabilisée en juillet 2010. L’inflation sous-jacente continue de s’éroder lentement dans l’OCDE.



Inflation mondiale juillet 2010 : globalement stable
Au sein des grands pays développés l’inflation reste très sage en juillet 2010. Aux Etats-Unis, l’inflation a été de +1,2 % sur un an et en zone euro de +1,7 %. Au sein de la zone OCDE, les niveaux d’inflation restent entre 1 et 2 partout, mise à part le UK, avec +3,1 % en juillet 2010 et le Japon (-0,9 %). Pour l’ensemble de la zone OCDE, l’inflation en juillet 2010 est légèrement remontée à +1,6 %, après +1,5 % en juin. L’inflation est actuellement sur un plateau et ne progressera plus. En effet, la différence de prix concernant le pétrole entre l’année dernière et cette année se réduisant, ceci va mathématiquement freiner l’inflation (effet de base). Un reflux est plus que probable à partir de l’automne, même si les prix des matières premières agricoles pourraient jouer les trouble-fêtes.

A noter qu’au sein de la zone euro, l’inflation en juillet 2010 reste faible en Allemagne (+1,2 %) tandis qu’elle est nettement plus haut en France (+1,7 %), Italie (+1,8 %) et Espagne (+1,9 %).

Dans les pays émergents aussi, l’inflation est globalement stable. Au niveau des grands émergents, l’inflation en juillet 2010 a atteint +5,3 %. Inde mise à part, l’inflation reste un problème largement contenu au sein des BRIC.


Inflation mondiale juillet 2010 : globalement stable
Au niveau de l’indice hors énergie et alimentation, l’inflation sous-jacente dans les pays de l’OCDE recule encore à +1,2 % en juillet 2010. L’effritement est lent aux Etats-Unis et marque le pas en zone euro, avec +1 % dans les deux régions. Le Japon, avec une inflation sous-jacente à -1,5 % en juillet 2010, est bien installé dans la déflation. Encore une fois, le Royaume-Uni se distingue en conservant une inflation sous-jacente élevée (hausse TVA et dépréciation de la livre sterling).

Au sein de la zone euro, on observe encore une différence assez nette d’inflation sous-jacente entre l’Allemagne (+0,5 %) et la France (+1 %). L’Italie se distingue avec un niveau à 1,8 % en juillet 2010.

Equipe Gecodia

Mercredi 1 Septembre 2010



Nouveau commentaire :

Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales