Inflation par pays en avril 2011 : l’inflation mondiale progresse encore


L’inflation mondiale progresse en avril 2011, principalement à cause de la hausse des prix dans les pays développés. L’inflation sous-jacente dans l’OCDE progresse aussi.



Inflation par pays en avril 2011 : l’inflation mondiale progresse encore
L’inflation mondiale progresse encore en avril 2011, atteignant 4,5 % sur un an (dans la suite tous les % font référence au glissement annuel), contre 4,4 % en mars. L’inflation mondiale est au plus haute depuis mi-2008. Les pays émergents ne sont plus les principaux responsables de cette poussée mondiale. En effet, dans les grands pays émergents, l’inflation en avril est en légère baisse, à +6,3 %. En revanche, dans les pays de l’OCDE, l’inflation passe de 2,7 % en mars à 3 % en avril. Depuis le début de l’année 2011, les pays développés voient leur inflation progresser vivement, même si les niveaux restent inférieurs à ceux de mi-2008 (inflation totale à près de 5 % pour la zone OCDE).

Inflation par pays en avril 2011 : l’inflation mondiale progresse encore
Dans l’OCDE, l’inflation sous-jacente progresse aussi, signe que la poussée inflationniste dépasse les seules matières premières. La hausse des prix hors énergie et alimentation atteint +1,6 % en avril 2011 (mars : +1,4 %). Les USA (+1,3 %), la zone euro (1,6 %) et le UK (+3,7 %) tirent l’ensemble. Après le palier de fin 2010, la tendance est désormais à une hausse graduelle de l’inflation sous-jacente.

Impacts économiques
La hausse de l’inflation a, pour l’instant, surtout fait réagir les banques centrales des pays émergents ainsi que certains pays développés (BCE, Australie, Pologne, banques centrales nordiques). Pour les autres, notamment la Fed et la BoE, la poussée inflationniste se dissipera avec la fin des effets de base (d’ici à fin 2011). La hausse de l’inflation sous-jacente fragilise cette position encore très accommodante de la part de ces banques centrales.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 23 Mai 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales