L’OCDE table sur des hausses de taux dans les pays développés


Pour l’OCDE, les politiques monétaires vont se durcir nettement pour l’ensemble des grands pays développés d’ici à la fin 2012. Seul le Japon restera à l’écart de ce mouvement.



L’OCDE table sur des hausses de taux dans les pays développés
Les pays développés devraient nettement resserrer leur politique monétaire d’ici à fin 2012, notamment aux USA et au UK, encore en retrait du mouvement global de hausse de taux. L’OCDE table des taux courts proches de 2,5 % fin 2012 (contre 0,4 % actuellement), 2,3 % en zone euro et au Royaume-Uni. Par rapport au niveau actuel, ceci implique une hausse des taux directeurs de près de 200 pb (100 pb = 2 %) aux USA et au UK et de 100 pb en zone euro. La Fed et la BoE devraient donc rejoindre la BCE dans un nouveau cycle de hausse de taux et leur réaction serait même plus rapide.

Ces réactions s’expliquent par une augmentation des risques pesant sur la stabilité des prix. D’une part, la croissance sera supérieure au potentiel dès le T2 2011 pour les USA et en zone euro (quoique modestement) et à partir de mi-2011 pour la Grande Bretagne. Les output gaps vont donc se réduire. D’autre part, l’inflation totale est alimentée par la hausse des cours de matières premières et le marché du travail va se tendre progressivement (décrue du taux de chômage et hausse des coût salariaux). Confrontées à un contexte plus inflationniste, les banques centrales tourneront la vis monétaire.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre rubrique perspectives économiques par pays.

Pour les autres grands pays de l’OCDE, les taux sont aussi attendus en nette hausse au Canada, Norvège (+200 pb), Suède, Suisse et Corée du Sud (+150 pb). En Australie, la hausse sera plus modérée (+175 pb). Au Japon, la BoJ restera l’arme au pied et ne modifiera pas son taux directeur.

Au niveau du timing, l’OCDE s’attend surtout à des hausses à partir de l’automne puis une accélération début 2012.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 25 Mai 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales