La Banque d’Angleterre conserve un ton inquiet sur la croissance
Lors de sa réunion d’aujourd’hui, la BoE a décidé de maintenir à la fois son taux directeur à au plancher actuel (0,5 %) et de ne pas modifier le stock d’actif qu’elle a acheté en faisant tourner la planche à billets (200 milliard £, principalement de la dette publique britannique).
Le communiqué accompagnant la décision continue d’avoir une tonalité générale inquiète. L’économie britannique est jugée fragile, surtout du côté de la demande interne (consommation des ménages incertaine et investissement toujours en repli – bien que moins vite qu’avant). La BoE note que sa politique monétaire très agressive, la dépréciation de la livre et la reprise du commerce international sont les principales forces qui soutiendront l’activité à court terme. Elle note que la reprise ne sera que graduelle.
Côté inflation, à court terme la BoE pense qu’elle va rester élevée (prix énergétique et hausse de la TVA). En revanche, les excès de capacités importants dans l’économie (chômage et utilisation des capacités de production) plaident en faveur d’une baisse de l’inflation à moyen terme.
Biais toujours en faveur de nouveaux assouplissements
Au final, il faut noter que la BoE n’envisage pas encore de durcir sa politique monétaire. En effet, le biais reste toujours favorable à un nouvel assouplissement passant par des achats d’actifs. Ceci se retrouve dans la dernière phrase : « Committee will continue to monitor the appropriate scale of the asset purchase programme and further purchases would be made should the outlook warrant them. » (gras ajouté). La BoE ne considère que la possibilité de nouveaux achats et non de réduire de la liquidité excédentaire induite par ses achats.
Au final, ce communiqué est donc moins « dur » qu’attendu par le consensus.