La Fed continue son opération twist


La Fed reste sur sa ligne politique. L’allongement de la maturité de son bilan continue. Toutefois, le ton du communiqué est moins positif sur la croissance.



A l’issue de sa réunion du 13 décembre, la Réserve Fédérale américaine (Fed)]url:http://www.gecodia.fr/Federal-Reserve-USA-Fed-Funds--Banque-Centrale-Etats-Unis-taux-Fed-Funds--Taux-directeur-Fed_a1266.html n’a pas fait d’annonce particulière.

L’« operation twist », visant à allonger la maturité du portefeuille d’obligations d’Etat US, reste en place. La Fed vend les obligations d’Etat à court terme (moins de 3 ans) qu’elle détient pour en acheter à plus long terme (entre 6 et 30 ans). Au total, la banque centrale vise à « twister » 400 milliards $ de dettes publiques. Pas de modification non plus concernant la politique de réinvestissement du côté des MBS (Mortgage Backed Securities, dette hypothécaire structurée garantie par les fameuses agences Freddie Mac et Fannie Mae).

Il faut noter que ceci ne constitue pas un nouveau quantitative easing car il n’y a pas d’utilisation de la planche à billet. D’un côté on substitue de la dette à long terme contre de la dette à court terme, de l’autre on utilise les remboursements des MBS arrivant à échéance pour en acheter d’autres.

Au niveau du communiqué pour le FOMC, l’introduction est moins positive sur la croissance. La Fed note que l’environnement international se dégrade et que l’investissement productif est en train de s’affaiblir. De plus, concernant la consommation (71 % du PIB américain), l’évolution est aussi plus modérée que lors du précédent FOMC (2 novembre).

Compte tenu de son double mandat (stabilité des prix et emploi maximum), la Fed considère que la politique monétaire très accommodante est toujours aussi justifiée. Le taux de chômage ne devrait reculer que lentement et l’inflation n’est pas un problème. Pour la Fed, la hausse actuelle à plus de 3 % est temporaire car principalement liée aux matières premières. D’autant que les anticipations d’inflation restent en ligne avec la cible (proche de 2 % à moyen terme).

Le communiqué souligne toujours que le taux Fed Funds restera inchangé au moins jusque mi-2013 (bande 0 % / 0.25 %).

A noter que Charles Evans reste le seul membre dissident au sein du comité monétaire. Evans souligne depuis novembre qu’une politique encore plus souple devrait être adoptée.

Depuis le mise en place de l’« operation twist », le taux 10 ans américain fluctue autour de 2,1 %. De même, le taux 30 ans est autour de 3,1 %. Malgré des contextes international (crise de la dette en zone euro) et économique (crainte de récession) porteurs pour cet actif refuge, les taux n’ont pas été tirés à la baisse. C’est certainement là un point qui déplait à Charles Evans.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 14 Décembre 2011