La banque centrale de Chine remonte une nouvelle fois le taux de réserves obligatoires


La PBC a relevé son taux de réserves obligatoires de 0,5 %. Un mouvement qui était attendu après les résultats d’inflation de mai.



Mardi 14 juin, après la publication des statistiques chinoises mensuelles, la banque centrale de Chine (PBC) a augmenté de 50 pb (+0,5 %) son [taux de réserves obligatoires]b. Pour les grandes banques le taux est désormais de 21,5 % et de 19,5 % pour le reste du système bancaire. Les taux de réserves obligatoires ont été relevés de 250 pb depuis janvier et de 450 pb depuis septembre dernier.

Comme nous l’écrivions hier, compte tenu de la hausse de l’inflation sous-jacente en Chine et d’un flux de crédit toujours dynamique, la PBC avait toutes les raisons d’agir. De plus, il ne faut pas oublier que les autorités chinoises doivent aussi faire face à des flux de capitaux spéculatifs (hot money) massifs. Ces flux font gonfler la liquidité dans le système financier chinois. En augmentant le taux de réserves obligatoires, la PBC « immobilise » une partie de ces capitaux (autour de 50 milliards $ retirés avec +0,5 %).

Impacts économiques

En appuyant sur le frein monétaire, les autorités chinoises (la PBC n’est pas indépendante) doivent aussi éviter de faire caller le moteur principal de la croissance, à savoir l’investissement. Le pilotage macroéconomique est délicat en Chine car le contrôle de l’inflation peut devenir contradictoire avec l’objectif de croissance élevée. Ce contexte fait grandir le risque de « hard landing » pour l’économie chinoise.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 15 Juin 2011