La confiance des ménages en France en forte baisse en novembre 2011


Le moral des ménages français reste en chute libre en novembre 2011. Le moral est quasiment sur un plus bas historique. Via le lien avec la consommation, c’est un signal de récession de plus.



La confiance des ménages en France en forte baisse en novembre 2011
La confiance des ménages en France en novembre 2011 continue de reculer très rapidement perdant 3,2 points sur le mois et tombant à 78,6 points. Le moral des ménages français est désormais très proche du plus bas historique enregistré en août 2008, avec 76,7 points. Le recul entamé au printemps dernier a été très brutal et est comparable, dans son ampleur, à l’effondrement de 2008.

Les principales composantes de l’enquête chutent toutes, plus particulièrement le jugement porté sur les perspectives économiques ou sur le chômage. Les ménages sont aussi négatifs concernant l’évolution de leur situation financière. Le seul élément positif dans l’enquête est le léger recul du ressenti sur les prix, conséquence de la stabilisation de l’inflation en France sur les derniers mois.

Pourquoi est-ce important ?

Cette enquête est un indicateur de la propension à consommer des ménages. Le lien entre confiance et consommation n’est pas parfait (cf. graphique ci-dessus), mais il existe tout de même et n’est pas positif à court terme.

Il y a donc peu de chance que la tendance négative sur la consommation des ménages en France s’inverse. D’autant plus que les destructions d’emplois sont à nos portes.

Il s’agit d’un nouvel indicateur de récession, les ménages ayant porté la croissance sur le dernier trimestre 2011.

Autre conséquence, la prévision de croissance à 1 % en 2012 est de moins en moins réaliste, ce qui implique que pour maintenir le déficit sur la cible (78,8 milliards €), de nouvelles mesures devront être prises. Ceci risque d’alimenter la défiance envers la dette de la France et d’envoyer les taux plus haut.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 25 Novembre 2011



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