La consommation des ménages en France en recul en septembre 2011


La consommation des ménages est en retrait en septembre 2011 mais parvient à progresser sur l’ensemble du troisième trimestre 2011. Le principal moteur de la croissance française est sans force.



La consommation des ménages en France en recul en septembre 2011
La consommation des ménages* en France sur le mois de septembre 2011 perd 0,5 % sur le mois, après +0,2 % en août. En août, les ménages français ont dépensé pour 41,46 milliards € de consommation en biens (en volume). Sur un an, la consommation de biens recule de 1,3 %. Il faut noter que la série a été révisée sur le passé à la baisse.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Sur l’ensemble du troisième trimestre 2011, les dépenses des ménages gagnent 0,2 % en variation trimestrielle, marquant un légère rebond après la chute du T2 (-1,9 %), chute qui avait plombé la croissance du PIB en France au printemps.

Au niveau des composantes, les biens fabriqués stagnent sur le trimestre, avec notamment un recul des achats de textiles. Pour l’automobile, poste qui avait provoqué le recul de la consommation au T2 2011, les achats de voiture sont étales en volume. L’alimentation (35 % de la consommation de biens) chute de 0,9 % sur le T3. Enfin, seuls les achats de produits énergétiques (16 % du total) ont progressés nettement, +3,3 % au T3.

Pourquoi est-ce important ?

Avec une consommation en biens positive et compte tenu des résultats récents sur la production industrielle, le commerce extérieur, la croissance du Pib en France sera positive sur le T3 2011. La récession n’a pas commencé à l’été.

Les résultats pour l’ensemble des mois de juillet à septembre confirment que le consommateur français n’est pas un poids mort pour la croissance. Mais, il ne faut pas en attendre des miracles. Le ralentissement des revenus réels du fait des faibles créations d’emploi et de la modération salariale, d’un côté, et une forte épargne de précaution, de l’autre, vont continuer à peser sur les dépenses.

Sur les prochains trimestres, nous tablons sur une stagnation, prolongeant la tendance en place depuis 2008. La consommation ne permettra pas de contrecarrer le risque de récession fin 2011/début 2012.

* Ne couvre pas les services. Cette statistique porte sur environ 50 % des dépenses totales des ménages.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 28 Octobre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales