La croissance en France repose sur les services


La croissance du PIB en France est portée par les services. Au premier trimestre 2011 on note une sortie de la construction de la récession et un rebond dans la finance.



La croissance en France repose sur les services
Les services marchands (hors secteur public) sont le socle de la croissance du PIB en France depuis la fin des années 80 et le premier trimestre 2011 n’a pas dérogé à cette règle. Le PIB a progressé de +1,0 % en variation trimestrielle et les trois quarts de cette croissance proviennent des services marchands.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Le reste est lié à l’industrie, les autres secteurs (public, construction et agriculture) apportant au total 10 % de la croissance. A noter que la valeur ajoutée (en volume) produite par le secteur de construction a stoppé sa contraction de 12 trimestres consécutifs entamée début 2008. Toutefois, cette sortie de récession est tardive et encore très fragile (stagnation de la VA en volume sur le trimestre).

Au sein des services, les plus gros contributeurs à l’activité en France sont dans l’ordre les services aux entreprises, les commerces, l’information & communication et les services financiers. Si la présence des trois premiers est conforme à leur poids dans la valeur ajoutée produite en France, le résultat des services financiers est plus surprenant. Ceci s’explique par un effet de rattrapage, ce secteur ayant connu un retour en récession entre la fin 2010 et l’automne 2010. Ce résultat ne semble pas reproductible sur les prochains trimestres.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 3 Juin 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales