La liquidité mondiale continue d’être gonflée par les pays émergents en novembre 2010


En novembre 2010, les pays émergents sont responsables de plus de la moitié de la croissance de la liquidité mondiale. L’effet du quantitative easing ne se retrouve pas encore aux USA.



La croissance de la liquidité mondiale en novembre 2010 revient à +13,5 % sur un an, après +14,5 % en octobre (en dollar US courants). La progression est très nettement en dessous de celle de la période 2008-2009. En revanche, elle est similaire à celle observée avant-crise.

Les mesures exceptionnelles prises en 2008-2009 par les banques centrales des pays développés s’étant dissipées, se sont désormais les grands pays émergents, surtout la Chine, qui stimulent la croissance de la liquidité mondiale.

La mise en place du quantitative easing 2 (QE2) par la Fed devrait finir par se voir dans ces chiffres mais pour l’instant la base monétaire aux USA ne bouge quasiment pas. Avec 600 milliards $ d’achats de dette publique américaine prévue (environ 5 % de la liquidité mondiale), la croissance de la liquidité mondiale devrait s’établir entre +15 % et +20 % de début 2011 à mi-2011.

Une croissance ample de la liquidité est un facteur positif pour les actifs risqués. Cette liquidité doit bien être investie quelque part… Par conséquent, sur la première partie de 2011, ceci participera à alimenter la hausse des cours des matières premières et des actions.

Remarque : la base monétaire est l’agrégat le plus restreint pour mesurer la liquidité et est aussi celui qui est directement piloté par la banque centrale (monnaie banque centrale). Quand la Fed fait du quantitative easing elle gonfle la base monétaire. La liquidité mondiale est la somme des bases monétaires de chaque pays. Le calcul est fait via les données du FMI et en dollar US (taux de change fin de mois).

Equipe GECODIA

Jeudi 17 Février 2011