La liquidité mondiale en décembre 2010 progresse grâce aux émergents


En décembre 2010, la liquidité mondiale ralentie encore un peu. Les pays émergents sont la source principale de croissance pour la liquidité circulant dans l’économie mondiale.



La liquidité mondiale en décembre 2010 progresse grâce aux émergents
La croissance de la liquidité mondiale* en décembre 2010 n’a été que de +11,3 % sur un an, après +10,5 % en novembre (en dollar US courants, attention forte révision des données FMI sur les derniers mois, surtout en zone euro). Une surprise car nous attendions plutôt un « regonflage » de la masse d’argent circulant dans le monde avec le lancement du quantitative easing 2 (QE2). La progression de la liquidité mondiale reste nettement inférieure à celle observée en 2008 et 2009 mais est sur la moyenne des années pré-crises.

Le ralentissement est surtout lié à la zone euro. Sa contribution est négative depuis cet hiver. La BCE s’étant engagée plus tôt que les autres grandes banques centrales dans son exit stragey, la base monétaire en zone euro s’est fortement dégonflée (cf. article sur les agrégats monétaires en zone euro). En revanche, les grands pays émergents, Chine en tête, sont les sources principales de la croissance de la liquidité mondiale.

La liquidité mondiale en décembre 2010 progresse grâce aux émergents
La mise en place du QE2 n’a pas eu les effets escomptés sur la fin 2010. Toutefois, les 600 milliards $ d’achats de dette représentent une masse importante (environ 5 % de la liquidité mondiale). Ceci devrait se voir dans les prochains mois. En zone euro, malgré l’appréciation de l’euro face au dollar (qui fait gonfler la liquidité en dollar US), le dégonflement de la base monétaire va jouer en sens inverse.

Au final, une croissance qui reviendrait plus proche de 15 % sur un an au printemps 2011 est probable. Une croissance ample de la liquidité est un facteur positif pour les actifs risqués, notamment les matières premières et les actions.

* La base monétaire est l’agrégat le plus restreint pour mesurer la liquidité et est aussi celui qui est directement piloté par la banque centrale (monnaie banque centrale). Quand la Fed fait du quantitative easing elle gonfle la base monétaire. La liquidité mondiale est la somme des bases monétaires de chaque pays. Le calcul est fait via les données du FMI et en dollar US (taux de change fin de mois).

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 30 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales