La spéculation reste massivement négative sur l’euro


Les Hedge Funds américains restent négatifs sur l’euro malgré une tension moins forte du côté de la crise de la dette. Les anticipations baissières des fonds spéculatifs restent proches des records de mi-2010.



Le niveau de spéculation autour de l’euro-dollar (EUR/USD) reste important et massivement orienté à la baisse. Les positions prises par les Hedge Funds américains* sont majoritairement « short », c'est-à-dire que ces spéculateurs sont positionnés pour profiter d’une baisse de l’euro face à la devise américaine. Le solde des positions spéculatives prises aux Etats-Unis est toujours très négatif (plus de paris à la baisse qu’à la hausse) la semaine dernière, avec des positions nettes à -95 814 contrats, même si la tension s’est très légèrement allégée (-104 302 contrats précédemment).

Depuis le début du mois de septembre, les Hedge Funds sont passés rapidement négatifs sur l’euro et se positionnent pour profiter d’une dépréciation de la monnaie unique face au dollar. Toutefois, même si les positions shorts sont désormais proches des records de mi-2010, cette envolée n’a pas été accompagnée d’une chute brutale de l’euro, à la différence de mi-2010. Le taux de change euro – dollar reste autour des 1,35 depuis maintenant trois mois.

Même si les données datent de mardi dernier, il est à noter que les spéculateurs n’ont pas significativement modifié leurs anticipations, malgré l’amélioration sur le front de la crise de la dette observée depuis fin novembre.

Il n’y a pas eu de modification de fond sur les autres devises non plus. Les Hedge Funds américains restent très négatifs sur les devises européennes (livre sterling et franc suisse) ainsi que sur le dollar canadien ou le peso. Pas de changement non plus pour le yen et le dollar australien, attendus en hausse face l’USD.

Au global, du point de vue des positions spéculatives, le dollar américain devrait s’apprécier face aux grandes devises mondiales (hors yuan).

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour le forex depuis 1999, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée. Voir aussi les positions spéculatives pour les matières premières agricoles ainsi que pour l’or et le pétrole.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et futures only. Les positions peuvent être shorts (à la vente) ou longues (à l’achat). La différence longues-shorts donne la position nette.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 12 Décembre 2011