La spéculation sur les matières premières agricoles s’effrite encore


Les Hedge Funds américains continuent d’alléger significativement leurs positions sur les principaux produits agricoles. Le pari reste haussier sur le maïs et le soja mais est de plus en plus faible. Sur le blé, la baisse est largement attendue.



La spéculation sur les matières premières agricoles s’effrite encore
Les positions spéculatives nettes* sont toujours globalement en net repli sur les trois principales matières premières agricoles échangées sur les marchés (maïs, blé et soja). Les Hedge Funds américains ne cessent de réduire leurs expositions à l’achat (positions longues) sur le maïs et le soja. Le blé est déjà soumis à une pression majoritairement baissière, avec des positions nettes négatives depuis la fin du printemps (cf. graphique).

Depuis septembre derniers, les spéculateurs ont revue leurs anticipations sur les cours des matières premières de façon très brutale. Alors que le pari majoritaire était resté à la hausse pendant plus d’un an, avec des records historiques pour le maïs et le soja, la révision a été brutale.

Pour le blé, les positions spéculatives nettes* prises par les Hedge Funds remontent légèrement à -47 678 contrats (après -52 111), mais restent proche des plus bas depuis 2005. Sur le maïs (cotation Chicago) les positions nettes reculent à +146 068 contrats (après +164 308). Pour le soja, les positions nettes tombent à +8 586 contrats, au plus bas depuis juin 2010.

Il faut noter que la pression spéculative à la baisse sur les matières premières agricoles ne s’accompagne pas d’un recul aussi marqué des cours. Les cours du blé ou du maïs sont certes en recul depuis juin, mais modérément (resp. -2 % et -6 %). Le soja est plus affecté (-15 %).

Pour visualiser la spéculation sur les matières premières agricoles, consultez notre rubrique Positions Spéculatives Matières Premières.

Voir aussi les positions spéculatives sur le forex, l’or et le pétrole, les obligations et les actions.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et futures only. Les positions peuvent être shorts (à la vente) ou longues (à l’achat). La différence longues-shorts donne la position nette.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 12 Décembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales