La spéculation va de record en record contre l'euro


La pression spéculative à la baisse sur l’euro s’est encore accentuée la semaine dernière. Les Hedge Funds américains parient massivement contre la devise européenne.



La pression spéculative à la baisse sur l’euro s’est encore accentuée la semaine dernière. Le niveau de positions pariant sur une dépréciation de l’euro face au dollar (EUR/USD) a atteint un record historique avec 188 426 contrats tablant sur une baisse de la parité euro-dollar détenus par les Hedge Funds américains*. Ces positions vendeuses (ou short) représentent un total de 23,6 milliards de dollars.

Du côté des positions pariant sur une hausse de l’euro (positions acheteuses), le niveau reste bas (28 396 contrats). Les positions nettes*, soit l’écart entre positions à l’achat et positions à la nettes, reculent donc à nouveau et atteignent -160 030 contrats – nouveau record, cf ; graphique – contre -155 195 la semaine précédente.

Malgré une spéculation à la baisse historique par son ampleur, la parité euro-dollar n’est pas sur une trajectoire similaire, la dépréciation n’atteignant que -4,5 % depuis fin septembre et 0,1 % depuis début janvier.

Sur les autres grandes devises mondiales, les Hedge Funds américains ont globalement stabilisé leurs positions, sauf pour la livre sterling (GBP/USD) avec une augmentation de la spéculation à la baisse. Au niveau des principales devises, on note que les monnaies asiatiques (yen et dollar australien) sont les seules que les spéculateurs s’attendent à voir s’apprécier face au dollar à court terme.

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour le forex depuis 1999, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée. Voir aussi les positions spéculatives pour les matières premières agricoles ainsi que pour l’or et le pétrole.

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et future only. Les positions peuvent être shorts (à la vente) ou longues (à l’achat). La différence longues-shorts donne la position nette.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 23 Janvier 2012