Le chômage dans les régions françaises en septembre 2011


En septembre 2011, le nombre de chômeurs en région progresse partout. Les offres d’emploi évoluent de façon plus dispersées, avec 12 régions dans le vert.



Le chômage dans les régions françaises en septembre 2011
En France, le nombre de chômeurs (cat. ABC) par région est partout en hausse en septembre 2011. Même la Franche-Comté repasse dans le rouge (+0,3 %). Toutefois, la dégradation est variable suivant les régions. Au niveau national, la hausse atteint 4,5 % (inchangé depuis juillet).

Retrouvez les évolutions régions par région pour le nombre de chômeurs et les offres d’emploi durable dans les tableaux ci-dessous.

Pour plus de détails sur les régions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie & Régions. Pour plus de détails sur l’économie française.

Le chômage augmente le plus vite en Corse (+8,5 % sur un an), en Champagne-Ardenne (+8,2 %), à la Réunion (+7,9 %), dans le Languedoc-roussillon (+7,7 %) et en Limousin (+7 %). On compte désormais 9 régions avec une hausse supérieure à 6 % sur un an.

Parmi les grandes régions de France métropolitaine, L’Île-de-France est bien positionnée par rapport aux autres régions (+3,1 %), seule les Pays de la Loire sont mieux placées (+2,5 %). Les régions Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Aquitaine, Centre et Rhône-Alpes ont des évolutions très proches de la moyenne nationale. Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Paca sont en revanche dans une position plus dégradée.

Dans les DOM, la situation est variable avec une hausse modérée en Martinique (+3,5 %) tandis que la situation reste difficile en Guyane (+6,6 %), en Guadeloupe (+6,7 %) et à la Réunion (+7,7 %). Au total, le chômage progresse de 6,7 % dans ces régions.

Au niveau des offres d’emploi durables par région, le grand écart est encore plus marqué avec 12 régions dans le vert et d’autres toujours en très fort recul. Les économies régionales en grande difficultés sont : Martinique (-33 % sur un an) et plus généralement les DOM (-20 %), Guadeloupe (-23 %), Limousin (-20 %), Corse (-19 %), Haute-Normandie (-10 %) et dans une moindre mesure Languedoc-Roussillon (-9 %). A l’inverse, l’évolution est très positive en Franche Comté (+20 %), dans les Pays de la Loire (+16 %), en Île-de-France (+8 %) et dans le Centre (+7 %).


Équipe Gecodia.fr

Jeudi 27 Octobre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales