Le chômage en Suisse au plus bas depuis 2 ans


En avril 2011, le taux de chômage en Suisse baisse à nouveau et les perspectives restent très favorables.



Le taux de chômage en Suisse en avril 2011 recule à nouveau et tombe à 3,1 % (cvs), au plus bas depuis début 2009. Les données relatives aux offres d’emploi sont très positives pour le court terme.

Le nombre de chômeurs en Suisse recule de 6 300 personnes, à 122 842 demandeurs d’emploi (cvs). Le nombre de personnes au chômage est en recul de 22 % sur un an. Ces chiffres sont impactés par un changement de réglementation (LACI) qui a exclu des chiffres du chômage 4 500 personnes selon le service statistique SECO. La baisse "réelle" du chômage est donc moins importante mais la tendance reste baissière.

Au niveau du nombre d’emplois vacants, le niveau reste stable en avril, à 20 184 postes à satisfaire. Les offres à plein temps sont en hausse de 26 % sur un an. Ceci indique qu’à court terme le mouvement de baisse du nombre de chômeurs en Suisse va perdurer.

Impacts économiques

La BNS va devoir tenir compte à la fois d’une situation économique très positive, de perspectives favorables et d’une remontée de l’inflation. Sa politique monétaire reste très accommodante. Il s’agit désormais d’éviter qu’elle ne devienne pas excessivement accommodante…

Impacts marchés
Forex : Le franc suisse s’est d’abord apprécié (EUR/CHF et USD/CHF en baisse) suite à ce résultat mais il a vite pris le chemin inverse, l’EUR/CHF remontant à 1,267 et l’USD/CHF repassant au-dessus des 0,871.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 6 Mai 2011