Le déficit budgétaire de l’État en France est encore au-dessus de la cible pour fin 2011, avec un déficit total de 99,4 milliards € (cumulé sur l’année). Par rapport au projet initial, la cible de déficit est légèrement dépassée de 8 milliards €, principalement à cause de dépenses plus importantes que dans les prévisions. L’année dernière, le déficit de l’Etat atteignait 133,1 milliards € l’année à la même période, soit une réduction de plus de 33 milliards €.
Attention, les données ci-dessous n’incluent ni les organismes de sécurité sociale ni les collectivités locales. La cible considérée est celle fixée lors de la discussion fin 2010 de la Loi de Finances 2011, elle ne prend pas en compte les lois rectificatives adoptées depuis.
La dette publique négociable française baisse légèrement à 1 305 milliards € en octobre (y compris dette à court terme), soit une augmentation de 79 milliards € depuis la fin 2010. Toutefois, les émissions de dettes publiques en novembre et décembre seront nombreuses et pousseront ce chiffre plus haut.
Pour le détail sur les postes de la situation budgétaire mensuelle de l’Etat, voir le tableau ci-dessous.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.
En octobre 2011, les recettes fiscales ont atteint 214,2 milliards €. La TVA se porte bien (+4,2 % sur un an, à 130,9 milliards €). Les impôts sur le revenu et les sociétés sont aussi en nette croissance, conséquence d’une année 2010 positive pour la croissance et les revenus. Les dépenses générales de l’Etat français atteignent 310,0 milliards €. Le fort recul sur un an (-12 %) est du à la suppression de deux catégories de dépenses temporaires (investissements d’avenir et compensation de la taxe professionnelle). En excluant ces deux postes, les dépenses sont en hausse de 3 %. La charge de la dette progresse vivement (+16 % à 45,8 milliards € d’intérêt) de même que les dépenses de fonctionnement (+9 % à 38,3 milliards €).
Pourquoi est-ce important ?
Il est désormais certain que le gouvernement attendra son objectif de réduction de déficit public pour 2011, avec un déficit public de la France en 2011 autour de 5 % sur PIB (y compris collectivité locale et sécurité sociale).
Nous persistons à penser que la prévision de croissance à 1 % est trop optimiste. Même s’ill existe une réserve (selon le gouvernement) de 6 milliards € d’économies supplémentaires, elle risque fort d’être vite absorbée. En 2009, la Grande Récession avait provoqué un recul de 18 % des recettes fiscales, dont 8 % de moins pour la TVA et 58 % en moins pour l’impôt sur les sociétés. Au final, le manque à gagner fiscal avait dépassé 50 milliards €.
Même si pour l’instant, il n’est pas possible d’anticiper une récession d’une telle ampleur, la position du gouvernement paraît délicate. D’autant plus que si les marchés se sont un peu calmés, les dernières semaines ont prouvé que la dette française était aussi remise en question par les investisseurs.
Attention, les données ci-dessous n’incluent ni les organismes de sécurité sociale ni les collectivités locales. La cible considérée est celle fixée lors de la discussion fin 2010 de la Loi de Finances 2011, elle ne prend pas en compte les lois rectificatives adoptées depuis.
La dette publique négociable française baisse légèrement à 1 305 milliards € en octobre (y compris dette à court terme), soit une augmentation de 79 milliards € depuis la fin 2010. Toutefois, les émissions de dettes publiques en novembre et décembre seront nombreuses et pousseront ce chiffre plus haut.
Pour le détail sur les postes de la situation budgétaire mensuelle de l’Etat, voir le tableau ci-dessous.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.
En octobre 2011, les recettes fiscales ont atteint 214,2 milliards €. La TVA se porte bien (+4,2 % sur un an, à 130,9 milliards €). Les impôts sur le revenu et les sociétés sont aussi en nette croissance, conséquence d’une année 2010 positive pour la croissance et les revenus. Les dépenses générales de l’Etat français atteignent 310,0 milliards €. Le fort recul sur un an (-12 %) est du à la suppression de deux catégories de dépenses temporaires (investissements d’avenir et compensation de la taxe professionnelle). En excluant ces deux postes, les dépenses sont en hausse de 3 %. La charge de la dette progresse vivement (+16 % à 45,8 milliards € d’intérêt) de même que les dépenses de fonctionnement (+9 % à 38,3 milliards €).
Pourquoi est-ce important ?
Il est désormais certain que le gouvernement attendra son objectif de réduction de déficit public pour 2011, avec un déficit public de la France en 2011 autour de 5 % sur PIB (y compris collectivité locale et sécurité sociale).
Nous persistons à penser que la prévision de croissance à 1 % est trop optimiste. Même s’ill existe une réserve (selon le gouvernement) de 6 milliards € d’économies supplémentaires, elle risque fort d’être vite absorbée. En 2009, la Grande Récession avait provoqué un recul de 18 % des recettes fiscales, dont 8 % de moins pour la TVA et 58 % en moins pour l’impôt sur les sociétés. Au final, le manque à gagner fiscal avait dépassé 50 milliards €.
Même si pour l’instant, il n’est pas possible d’anticiper une récession d’une telle ampleur, la position du gouvernement paraît délicate. D’autant plus que si les marchés se sont un peu calmés, les dernières semaines ont prouvé que la dette française était aussi remise en question par les investisseurs.
© www.gecodia.fr | Situation mensuelle du budget de l'Etat | ||||||||
Données annuelles | Données mensuelles | ||||||||
En fin d'année | Var. | Cumul jusqu'à oct. | Var. annuelle | ||||||
Recettes | 2009 | 2010 | 2011* | prévue | 2009 | 2010 | 2011 | 2010 | 2011 |
Recettes fiscales | 214.3 | 253.6 | 253.5 | 0.0% | 171.1 | 206.9 | 214.2 | 20.9% | 3.5% |
Impôt sur le revenu | 46.7 | 47.4 | 51.0 | 7.6% | 41.5 | 42.4 | 46.0 | 2.1% | 8.4% |
Impôt sur les sociétés | 20.9 | 32.9 | 40.0 | 21.6% | 10.3 | 22.0 | 27.3 | 114.0% | 24.0% |
TIPP | 14.9 | 14.2 | 14.0 | -1.5% | 12.2 | 11.8 | 11.6 | -3.5% | -1.3% |
TVA | 118.4 | 127.3 | 132.3 | 3.9% | 96.9 | 105.7 | 110.2 | 9.2% | 4.2% |
Autres recettes fiscales | 13.3 | 31.8 | 16.2 | -49.0% | 10.3 | 25.0 | 19.1 | 143.6% | -23.4% |
Recettes non fiscales | 19.5 | 18.2 | 16.5 | -9.0% | 13.4 | 14.1 | 11.8 | 5.1% | -15.9% |
Recettes du budget général | 237.2 | 274.9 | 273.2 | -0.6% | 186.2 | 223.6 | 229.1 | 20.1% | 2.5% |
Dépenses | 2009 | 2010 | 2011* | 2009 | 2010 | 2011 | 2010 | 2011 | |
Dotations des pouvoirs publics | 1.0 | 1.0 | - | 1.0 | 1.0 | 1.0 | ns | ns | |
Masse salariale | 119.2 | 117.8 | - | 99.5 | 98.3 | 98.4 | -1.2% | 0.1% | |
Fonctionnnement | 43.1 | 43.8 | - | 31.7 | 35.3 | 38.3 | 11.2% | 8.8% | |
Charges de la dette | 37.6 | 40.5 | - | 37.2 | 39.9 | 45.8 | 7.1% | 14.9% | |
Investissement | 15.1 | 12.8 | - | 11.5 | 8.4 | 9.0 | -27.1% | 7.2% | |
Intervention | 74.3 | 74.0 | - | 57.9 | 59.5 | 56.5 | 2.6% | -5.0% | |
Opérations financières | 0.6 | 0.3 | - | 0.4 | 0.1 | 0.3 | ns | ns | |
Programme d'investissement d'avenir** | - | 32.4 | - | - | 25.9 | - | - | - | |
Dépenses du budget général | 290.9 | 322.8 | 291.6 | -9.6% | 239.3 | 268.3 | 249.4 | 12.1% | -7.0% |
Prélèvements sur recettes | 76.2 | 102.9 | 73.5 | -28.6% | 63.9 | 86.1 | 61.4 | 34.7% | -28.7% |
Transferts aux collectivités locales | 56.2 | 52.9 | - | 47.4 | 44.3 | 46.1 | -6.4% | 4.0% | |
Compensation perte de taxe pro. | - | 32.4 | - | - | 26.5 | - | - | - | |
Transferts à l'Union Européenne | 20.0 | 17.6 | - | 16.5 | 15.2 | 15.3 | -8.0% | 0.5% | |
Dépenses totales | 367.1 | 425.7 | 365.1 | -14.2% | 303.2 | 354.3 | 310.8 | 16.9% | -12.3% |
Comptes spéciaux | 2009 | 2010 | 2011* | 2009 | 2010 | 2011 | 2010 | 2011 | |
Solde des comptes spéciaux | -8.1 | 2.0 | -3.8 | - | -17.7 | -2.4 | -17.7 | -86.6% | 647.0% |
Solde du budget de l'Etat | 2009 | 2010 | 2011* | 2009 | 2010 | 2011 | 2010 | 2011 | |
Solde du budget général | -53.7 | -47.9 | -18.4 | -61.5% | -53.0 | -44.7 | -20.3 | -15.8% | -54.6% |
Solde du budget hors comptes spéciaux | -129.9 | -150.8 | -91.9 | -39.1% | -116.9 | -130.7 | -81.6 | 11.8% | -37.5% |
Solde total | -138.0 | -148.8 | -95.7 | -35.7% | -134.6 | -133.1 | -99.4 | -1.1% | -25.3% |
Source : Ministère du budget | * Tel que prévu dans la PLFR 2011 | ** Grand emprunt en 2010 |