Le poids du Japon sur le marché du pétrole


La catastrophe au Japon impact sur le marché du pétrole ce matin. Le pays est un consommateur de premier plan sur ce marché. Toutefois, à moyen terme, il faut attendre un surcroît de demande.



Même si la bourse de Tokyo a plongé cette nuit, reculant de près de 7 % surtout à cause de l’effondrement des valeurs liées au secteur nucléaire, on peut remarquer que les cours du WTI et du Brent souffrent ce matin. Le premier revient sous les 100 $/b (99 $/b) et le second à 111 $/b.

Les marchés craignent que la récession quasi-certaine à court terme au Japon et la désorganisation économique plus longue liée à la crise nucléaire pèsent durablement sur la consommation de pétrole du pays. Or, la demande en pétrole du Japon représente près de 4,4 millions de baril par jour fin 2010. Ceci représente 5 % de la demande mondiale et le place en 5me position des zones économiques les plus consommatrices, derrière les USA, la Chine, l’Europe et la Russie (+ CEI).

Toutefois, le risque est plutôt un risque à très court terme. En effet, l’arrêt de nombreuses centrales nucléaires (voire la perte définitive déjà constatée de 4 d’entres elles) va faire basculer le pays sur un mode de production d’électricité conventionnel. Par conséquent, dans les mois qui viennent, il est vraisemblable que le Japon voit ses besoins d’importations de pétrole croître significativement.

Equipe GECODIA

Lundi 14 Mars 2011