Le quantitative easing et les anticipations d’inflation : deux indicateurs à suivre


La Fed insiste fortement sur le rôle des anticipations d’inflation dans sa lutte contre la déflation. Deux mesures sont clefs dans le suivi de ces anticipations.



Le quantitative easing et les anticipations d’inflation : deux indicateurs à suivre
Après la décision de la Réserve Fédérale américaine (Fed) de lancer le quantitative easing 2 (QE2) nous soulignions que l’élément clef à suivre pour juger de l’évolution de la position de la Fed au cours des mois à venir est la mesure des anticipations d’inflation.

Pour ce faire, on utilise généralement 2 catégories d’instruments :
  • Les anticipations d’inflation des ménages. Elles sont données par l’enquête auprès des ménages de l’université du Michigan. On peut utiliser l’inflation anticipée à long terme 5-10 ans, mais on s’aperçoit que la Fed fait très souvent référence dans ses papiers de recherche à l’inflation anticipée à 1 an. Même si cette dernière est plus volatile, elle a en général une tendance identique à celle de l’inflation anticipée long terme. C’est le graphique ci-dessus.

Le quantitative easing et les anticipations d’inflation : deux indicateurs à suivre
  • Les points morts d’inflation, c'est-à-dire de la différence entre le taux d’une obligation 5 ans (ou 10 ans) et le taux de l’obligation indexée sur l’inflation à 5 ans (ou 10 ans). Il s’agit d’une mesure sensée refléter les attentes des investisseurs professionnels concernant l’inflation à long terme (5 ou 10 ans). C’est le graphique ci-contre.

Les deux mesures d’anticipations d’inflation aux USA sont actuellement plutôt basses au regard des moyennes historiques, sans être non plus sur des niveaux d’alerte.

Si les anticipations baissent trop dans les mois à venir alors le QE2 pourrait faire place au QE3. Si elles remontent, la Fed pourrait juger son programme trop dangereux pour la stabilité des prix et le réduire (mais ça parait peu probable).

Equipe GECODIA

Vendredi 5 Novembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales