Depuis le mois de mai, les requêtes Google sur le double dip ont nettement augmenté (cf. graphique). Le pic atteint fin mai et début juin n’a certes pas dépassé celui de l’été dernier mais le regain de popularité de cette recherche illustre une crainte rampante pour l’économie US et l’économie mondiale.
Concernant d’autres thèmes, on note une perte de popularité pour inflation et stagflation sur les dernières semaines (logique vu la popularité de double dip), alors même que l’inflation au niveau mondial atteignait de nouveau plus haut depuis 2008.
Impacts économiques
Si « double dip » a perdu un peu sur les dernières semaines, il reste encore suffisamment élevé pour illustrer une crainte sous-jacente. Le retour de la crainte d’une nouvelle récession fait suite au retour de la crainte sur l’inflation, qui elle-même faisait suite au retour de la crainte du double dip qui… Les peurs sur les marchés c’est comme la mode : un éternel mouvement balancier. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est irrationnelle.
Concernant d’autres thèmes, on note une perte de popularité pour inflation et stagflation sur les dernières semaines (logique vu la popularité de double dip), alors même que l’inflation au niveau mondial atteignait de nouveau plus haut depuis 2008.
Impacts économiques
Si « double dip » a perdu un peu sur les dernières semaines, il reste encore suffisamment élevé pour illustrer une crainte sous-jacente. Le retour de la crainte d’une nouvelle récession fait suite au retour de la crainte sur l’inflation, qui elle-même faisait suite au retour de la crainte du double dip qui… Les peurs sur les marchés c’est comme la mode : un éternel mouvement balancier. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est irrationnelle.