Le risque croissance de credit crunch en zone euro


Les PIGS sont déjà confrontés à un gel du crédit. L'extension de la crise de la dette à l'Italie et au système bancaire européen renforcent les craintes de voir le credit crunch toucher aussi l'Italie et la France.



Le risque croissance de credit crunch en zone euro
Le système bancaire est bloqué dans les pays les plus touchés par la crise de la dette. Mi-2011 (données de juillet), que ce soit le crédit aux sociétés non financières (cf. graphique ci-contre) ou le crédit aux ménages (cf. graphique ci-dessous), les encours se contractent forment dans les PIGS, hormis pour le crédit aux ménages au Portugal qui restent encore positif.

Les reculs les plus importants sont enregistrés en Irlande, où le crédit s’effondre de 22 % pour les entreprises et de 8 % pour les ménages. Les autres PIGS sont moins touchés mais les variations s’enfoncent progressivement en territoire négatif. Alors que l’Irlande a coupé brutalement l’accès au crédit après la nationalisation du système bancaire, le gel du crédit prend plus progressivement dans les autres pays.


Le risque croissance de credit crunch en zone euro
Au niveau des grands pays de la zone euro, le flux reste particulièrement dynamique en France et en Italie. De plus, si l’Allemagne a un rythme de progression très faible en variation annuelle, le flux se renforce depuis plus d’un an pour le crédit aux entreprises. Par conséquent, ces trois pays sont les principaux moteurs du financement bancaire au sein de la zone euro sur les derniers trimestres.

Pourquoi est-ce important ?

La transmission de la crise de la dette à l’économie réelle se fait par le crédit, à travers les banques. Le durcissement des conditions d’octroi de crédit, la hausse des taux d’intérêt qui suivent les taux d’Etat ainsi que la dégradation des perspectives économiques participent à bloquer la circulation du crédit. Le b[credit crunch est déjà bien installé dans les PIGS et va y rester]b, la situation des banques s’aggravant toujours un peu plus (hausse des spreads, marché interbancaire en crise, cours de bourses en forte chute).

L’extension sur les dernières semaines de la crise de la dette à l’ensemble des banques européennes, notamment françaises, et la tension grandissante sur la dette publique italienne posent clairement le problème d’un credit crunch plus large. Depuis 2009, la France et l’Italie ont pu se reposer sur le crédit pour retrouver la croissance. Si le crédit se gèle dans ces pays, alors 3 des 4 plus grosses économies de la zone euro se retrouveront entravées au niveau de leur croissance.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 19 Septembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales