Le stress interbancaire en Europe augmente un peu plus


La crise de liquidité est rampante en zone euro. Les banques se tournent vers la BCE et le TED spread zone euro progresse encore.



Le stress interbancaire en Europe augmente un peu plus
En zone euro, la [crise de la dette]:http://www.gecodia.fr/tags/crise+de+la+dette/crise contamine l’ensemble du système financier. Les banques européennes, et surtout françaises, restent dans le rouge aujourd’hui après une journée dantesque hier.

La quasi-certitude d’un défaut grec et la poursuite de l’écartement des spreads pour les autres pays périphériques (surtout de l’Italie du fait de son poids dans les expositions des banques européennes) fragilisent les bilans. Sur le marché interbancaire, les indicateurs de stress se dégradent continûment.

Premièrement, les banques utilisent les opérations de refinancement de la BCE et se font prêter de la liquidité en excès. Le trop plein de liquidité croît rapidement depuis fin juillet. Hier, les montants déposés auprès de la BCE sur la facilité de dépôt (miroir de la liquidité en excès) ont atteint 198 milliards €, au plus haut depuis l’été 2010. Toutefois, compte tenu de la teneur du refinancement actuellement recherché (surtout à 7 jours et à 3 mois), la trajectoire est très proche de celle observée juste après la faillit de Lehman. Les banques recherchent et stockent en grande quantité de la liquidité à très court terme (mi-2009/mi2010, prêts à 1 an).

Le stress interbancaire en Europe augmente un peu plus
Autre illustration, la prime de risque sur le marché interbancaire mesurée par le TED spread de la zone euro progresse encore (Euribor – taux d’Etat AAA) pour l’ensemble de maturité courtes.

Pourquoi est-ce important ?

Le marché interbancaire subit un stress sévère. Si les taux nominaux sont bas, les primes de risques explosent et les banques stockent de la liquidité auprès de la BCE. La crise de liquidité prend un peu plus forme.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 13 Septembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales