Le taux de chômage recule légèrement en Allemagne en novembre 2011


En novembre 2011, le taux de chômage en Allemagne recule à 6,9 %. Les perspectives à court terme s’assombrissent progressivement, les principaux partenaires commerciaux entrant soit en récession soit continuent de ralentir.



Le taux de chômage en Allemagne, en novembre 2011, revient à 6,9 % (définition nationale) contre 7,0 % en octobre. Le chômage est sur un point bas, un tel niveau n’ayant pas été observé depuis la Réunification au début des années 90. Le taux au sens du BIT ressort à 5,5 % en octobre 2011.

Le nombre de chômeurs en Allemagne (définition nationale) recule de 20 000 personnes sur le mois, avec 2,911 millions de chômeurs comptabilisés en novembre 2011. Sur un an, 220 000 personnes sont sorties des rangs du chômage.

Si les départs à la retraite explique en partie ce reflux, ce sont les créations d’emplois qui permettent, depuis plus de 2 ans au chômage, de reculer si rapidement (cf. graphique ci-dessus). Le marché du travail est porté par les créations d’emplois standards (soumis à pleines cotisations sociales), qui progressent en rythme annuel de 2,4 % au T3 2011. Les emplois précaires et peu payés (Midi et Mini-Jobs) stagnent et ne participent pas à la dynamique sur le marché du travail.

Mais cette dynamique positive s’affaiblit. Le taux de chômage stagne depuis maintenant 6 mois et les intentions d’embauches sont de plus en plus faibles dans les dernières enquêtes de conjoncture (PMI industrie et services ou bien indice IFO).

La récession qui s’enclenche en zone euro, avec un impact fort sur les plus gros partenaires commerciaux (Italie, Espagne, France), ainsi que le ralentissement en cours dans les autres pays développés et les pays émergents (notamment en Chine) pèse déjà sur l’industrie. Ceci va se retrouver progressivement dans l’emploi et participer à atténuer le potentiel de croissance de la zone euro, via une consommation des ménages moins dynamique en Allemagne.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 30 Novembre 2011