Les Taux directeurs des banques centrales en mars 2011


En mars 2011, les grandes banques centrales sont restées l’arme au pied mais des hausses s’annoncent en Europe. Dans les pays émergents, les banques centrales continuent de monter les taux.



Les Taux directeurs des banques centrales en mars 2011
En mars 2011, il y a eu peu de mouvements du côté des banques centrales. Les hausses de taux directeurs persistent dans les pays émergents mais ne s’accentuent pas. Dans les pays développés, calme presque plat.

Parmi les principales banques centrales mondiales (Fed, BCE, BoE, BoJ et BNS), seule la BoJ a été active (liquidité injectée en masse sur l’interbancaire et augmentation du quantitative easing de 35 à 40 trillions de yen) afin de faire fasse à une situation d’une extrême gravité sur le front intérieur.

La Fed continue de trouver la situation économique trop dégradée pour changer quoique ce soit à sa politique de quantitative easing (cf. notre analyse du FOMC de mars 2011]url:http://www.gecodia.fr/FOMC-du-15-mars-2011-aucun-changement-de-fond-pour-la-Fed_a1681.html ). A noter que le Président de la Fed va désormais faire une conférence de presse 4 fois par an à l’issu d’un FOMC (première : 27 avril 2011). La communication est jugée essentielle par la Fed, notamment dans l’ancrage des anticipations d’inflation.

En Europe, la BCE et la BoE n’ont rien changé en mars 2011. Toutefois, dans le premier cas, la BCE a « pré-annoncé » une hausse du taux refi pour la prochaine réunion (soit le 7 avril, probablement +0,25 %). Cela nous a fortement surpris mais le niveau actuel des taux est jugé bien trop anormal. Dans le deuxième cas, le dérapage de l’inflation en Grande-Bretagne de plus en plus évident, va finir par forcer la BoE à agir.

Dans les autres pays développés, on notera une hausse de 0,25 % en Corée du Sud, à 3 % (forte croissance et inflation en hausse graduelle), et une baisse de 0,50 % en Nouvelle-Zélande, à 2,5 % (consécutive au tremblement de terre).

Les grands pays émergents continuent de serrer la vis. En Chine, la PBC a augmenté le taux de réserve obligatoire (+0,50 %, à 18 %). En Inde, la RBI a porté le taux repo à 6,75 % (+0,25 %). Au Brésil, le taux selic passe à 11,75 % (+0,50 %).

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 1 Avril 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales