Les banques commerciales réduisent leurs dépôts à la BCE


La BCE a enregistré 471 milliards d’euros de dépôts de la part des banques de la zone euro, un montant en baisse pour la première fois depuis quatre jours.



Après la succession de records du début de la semaine, les dépôts au jour le jour auprès de la BCE ont diminué de 15,3 milliards d’euros hier. La facilité de dépôts atteint désormais 470,6 milliards d’euros mercredi (rémunérée à 0,25 %) contre un record à 485,9 milliards € mardi soir.

Comme le montre le graphique ci-contre, les dépôts sont toujours plus élevés au début de l’année. Les banques ont pris depuis 2008 l’habitude de se « gaver » de liquidité sur le mois de décembre pour présenter des ratios de liquidité annuels plus solides.

Avec le prêt historique de 489,2 milliards d’euros à 3 ans ainsi que toutes les autres opérations de refinancement, le montant de prêts atteint actuellement des sommets (663,8 milliards € actuellement).

Avec de tel montant de liquidité les b[dépôts ont logiquement explosé sur les premières semaines de 2012]. Ils représentent 64 % de la liquidité injectée par la BCE.

Cet effet technique de fin/début d’année va désormais s’atténuer et on y verra plus clair sur la volonté des banques d’utiliser la liquidité stockée pour l’instant à perte (prêts à 1 % mais dépôts à 0,25 %).

Les prêts d’urgence de la BCE mercredi sont remontés à 3,2 milliards d’euros, contre 1,9 la veille. Le niveau reste faible.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a pour l’instant un débat sur le fait de savoir si les stocks de cash sont temporaires (au moins à ces niveaux) ou bien si une trappe à liquidité est en place. Il nous semble que les banques font face à trop d’enjeux structurels (amélioration des ratios réglementaires, refinancement, créances douteuses) et que la première solution soit la bonne.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 13 Janvier 2012