Les heures supplémentaires par régions françaises fin 2010


Au 4e trimestre 2010, les heures supplémentaires progressent dans la plus part des régions françaises. Un signal positif à court terme pour l’emploi.



Les heures supplémentaires par région sont en hausse presque partout. Seule l’Île-de-France enregistre un recul (-1,1 % contre +2,4 % au niveau national). Dans les autres grandes régions métropolitaines, les hausses sont nettes. Elles se situent entre +5 % et +7 % en Aquitaine, en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. En revanche, la région PACA, le Nord Pas-de-Calais et la Bretagne sont au niveau de la moyenne nationale.

Pour les régions plus petites en termes de volume d’heures, on note les bonnes performances de la Franche-Comté, le Limousin et la Corse. Ailleurs, la hausse reste vigoureuse mais plus modérée.

Mise à part en région Île-de-France, le signal est donc positif pour le marché du travail à court terme, la croissance des heures supplémentaires étant un indicateur avancé des embauches. Toutefois, le ralentissement dans le rythme de hausse observé quasiment partout illustre aussi un possible essoufflement qui sera surveillé début 2011.

Vous pouvez aussi consulter notre analyse sur les heures supplémentaires en France fin 2010.

Pour plus de détails sur les régions, n’hésitez pas à visiter notre rubrique Economie & Régions. Pour plus de détails sur l’économie française.

Equipe GECODIA

Mardi 1 Mars 2011