Les intentions d’embauches en France pointent vers des destructions d’emplois


Les perspectives d’embauches sont compatibles avec des destructions d’emplois, même si un recul comparable à 2008-2009 reste encore exclu.



Les perspectives sur l’évolution de l’emploi se dégradent dans tous les principaux secteurs (services, construction et distribution). L’indice agrégé sur les intentions d’embauches recule en décembre 2011 pour le troisième mois consécutif et la tendance est baissière depuis l’été dernier.

La chute des derniers mois est principalement imputable au secteur des services et à la construction. La dégradation est particulièrement marquée dans le secteur de l’intérim, ce qui se retrouve d’ailleurs dans les derniers résultats de l’emploi salarié.

En agrégeant les secteurs, les destructions d’emplois devraient faire leur retour dans le secteur privé à partir du quatrième trimestre 2011. Toutefois, on ne peut pour l’instant anticiper une contraction comparable à celle de 2008 et 2009 car les embauches reculent très progressivement. Cette dégradation en cours sur le marché du travail va pousser le chômage un peu plus haut.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 16 Décembre 2011