Les promoteurs immobiliers un peu plus négatifs sur les prix, les ventes se maintiendraient


Les anticipations des promoteurs immobiliers sont raisonnablement positives sur les ventes de logements neufs à court terme en France. Le jugement sur les prix est nettement plus pessimiste.



Selon l’enquête trimestrielle publiée aujourd’hui par l’Insee, les promoteurs immobiliers juge que l’activité devrait se maintenir dans le secteurs en France sur le premier trimestre 2012.

La demande anticipée par les promoteurs pour l’achat de logements neufs resterait sur des niveaux comparables à ceux de fin 2011, avec un volume de transactions autour de 25 000 maisons ou appartements vendus entre janvier et mars (cf. graphique).

Pour plus de graphiques et suivre l’évolution conjoncturelle du marché immobilier en France à l’aide des principales statistiques vous pouvez consulter notre analyse de l’immobilier de la France et des régions.

En revanche, la tendance à la diminution des stocks devrait être stoppée et le jugement des promoteurs sur les invendus s’est nettement dégradé, signe qu’une augmentation semble probable. Les mises en chantiers se sont redressées courant 2010 et 2011, mais avec le ralentissement des ventes, cette production a désormais du mal à s’écouler. Ceci va peser sur l’activité dans la construction cette année.

Pour d’autres informations ou une mise à jour, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Immobilier France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Concernant les prix de ventes, les promoteurs s’attendent à voir les prix immobiliers s’infléchir pour les logements neufs. Les attentes sur ce point sont au plus bas depuis mi-2008. Les prix des appartements neuf progressaient de 4,4 % sur un an au T3 2011, à près de 3 800 €/m² au niveau national.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 24 Janvier 2012