M. Papandréou : pourquoi un référendum?


Le premier ministre George Papandréou a annoncé lundi un référendum portant sur l’accord conclut au sommet de Bruxelles. Ce sera au peuple grec de donner son avis.



Alors que la Grèce traverse la pire crise économique sociale et politique depuis 60 ans, le Premier ministre George Papandréou a annoncé lundi un référendum portant sur l’accord conclut au sommet de Bruxelles. L’annonce a surpris les dirigeants européens et les marchés. L’accord de la semaine dernière prévoit une réduction de la dette grecque de 50 % pour les investisseurs privés et une nouvelle aide de 100 milliards € à la Grèce sous forme de prêts internationaux.

Papandréou veut faire un référendum pour que "la volonté du peuple grec s’impose". Les Grecs "veulent-ils l'adoption du nouvel accord ou le rejettent-ils ? ». Ce référendum, prévu mi-janvier n’est pas du goût de la France et l’Allemagne. Le premier ministre grec a ainsi été « convoqué » par Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande à la veille du G20 à Cannes.

Toutefois, la décision du gouvernement grec est souveraine. Démocratiquement redonner la parole au peuple grec après 2 ans de réformes est louable. Toutefois, les conséquences de cette décision concernent l’ensemble de la zone euro.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 2 Novembre 2011