M. Papandréou : pourquoi un référendum?


Le premier ministre George Papandréou a annoncé lundi un référendum portant sur l’accord conclut au sommet de Bruxelles. Ce sera au peuple grec de donner son avis.



M. Papandréou : pourquoi un référendum?
Alors que la Grèce traverse la pire crise économique sociale et politique depuis 60 ans, le Premier ministre George Papandréou a annoncé lundi un référendum portant sur l’accord conclut au sommet de Bruxelles. L’annonce a surpris les dirigeants européens et les marchés. L’accord de la semaine dernière prévoit une réduction de la dette grecque de 50 % pour les investisseurs privés et une nouvelle aide de 100 milliards € à la Grèce sous forme de prêts internationaux.

Papandréou veut faire un référendum pour que "la volonté du peuple grec s’impose". Les Grecs "veulent-ils l'adoption du nouvel accord ou le rejettent-ils ? ». Ce référendum, prévu mi-janvier n’est pas du goût de la France et l’Allemagne. Le premier ministre grec a ainsi été « convoqué » par Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande à la veille du G20 à Cannes.

Toutefois, la décision du gouvernement grec est souveraine. Démocratiquement redonner la parole au peuple grec après 2 ans de réformes est louable. Toutefois, les conséquences de cette décision concernent l’ensemble de la zone euro.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 2 Novembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales