Minutes du FOMC de janvier 2011: changement à la marge pour les perspectives de la Fed


Les minutes de la réunion du FMOC du 25-36 janvier 2011 révèlent une amélioration du scénario économique mais la Fed n’est pas prête à remettre en cause le quantitative easing 2.



Minutes du FOMC de janvier 2011: changement à la marge pour les perspectives de la Fed
La publication des minutes de la réunion du FOMC du 25-26 janvier 2011 n’ont pas révélé de grandes surprises. La Fed est encore très loin de remettre en cause le programme de quantitative easing 2 (QE 2) (600 milliards $ d’achats de dette obligataires américaines d’ici à juin 2011 via la planche à billet).

Certes, les prévisions de croissance ont été relevées. Le taux de croissance du PIB des USA en 2011 est attendu à +3,7 % et celui de 2012 à +4,0 % . Mais l’inflation sous-jacente resterait fin 2011 à +1,2 % et à +1,3 % fin 2012 tandis que le taux de chômage ne reculerait qu’à 7,9 % fin 2012.

Pour ces deux indicateurs, on reste trop loin des objectifs : proche de 2 % pour l’inflation sous-jacente et entre 5 et 6 % pour le taux de chômage. D’ailleurs, les projections pour 2013 de la Fed continuent de manquer les cibles (chômage à 7 % fin 2013 et inflation sous-jacente à 1,6 %).

Par conséquent, le double mandat de la Fed sera toujours sous pression. Ceci explique que tous les membres du FOMC considèrent que le QE 2 est toujours aussi nécessaire, aucune voix dissidente n’étant apparue après le départ de Hoenig.

On note toutefois dans les minutes que des discussions ont bien eu lieu autour du programme. Certains banquiers centraux US soulignent que la croissance attendue est substantielle et qu’il serait approprié de réduire la voilure si elle s’avère plus forte que prévu. Ca fait beaucoup de conditionnel et de « si ». A nouveau, il est précisé que tout changement concernant le quantitative easing 2, dans le sens d’une réduction ou d’une augmentation, nécessiterait un changement important du contexte macroéconomique.

Bref, hormis une surprise importante sur le taux de chômage (qui reste à 9 % donc près de 4 % au-dessus de la cible) ou l’inflation sous-jacente très forte à court terme, le QE 2 sera mené à son terme (fin du printemps 2011).

Equipe GECODIA

Jeudi 17 Février 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales