Minutes du FOMC de mars 2011: changement à la marge pour les perspectives de la Fed


La réunion du FMOC du 15 mars 2011 a été le lieu de dissensions entre banquiers centraux US, notamment sur l’inflation mais pas de remise en cause du quantitative easing 2.



Les minutes de la réunion du FOMC du 15 mars 2011 contiennent deux principales informations.

Premièrement, la Fed n’est pas prête de remettre en cause le quantitative easing 2 (QE 2) (600 milliards $ d’achats de dette obligataires américaines en tout via la planche à billet). Il paraît désormais très peu probable que le programme soit arrêté avant sa fin prévue en juin 2011.

Deuxièmement, des dissensions apparaissent plus nettement sur le sortie du quantitative easing. Les tenants d’une ligne dure (début de sortie au second semestre) reste minoritaires mais les plus souples (partisans de plus de stimulation en 2012) n’ont pas non plus la main. Le consensus s’installe donc sur une fin du QE2 puis un statu quo.

Concernant les risques sur l’inflation, les hausses récentes des cours des matières premières présentent un danger. Certaines entreprises répercutent les hausses des coûts. Toutefois, la Fed prend surtout en compte les coûts salariaux pour juger de la matérialisation de risques inflationnistes.

Les minutes précisent qu’outre l’inflation totale et l’inflation sous-jacente, les anticipations d’inflation sont très importantes à suivre. Ceci rejoint notre analyse. Pour l’instant, les anticipations sont ancrées (cf. lien) même si les anticipations des ménages sont en progression graduelle.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 6 Avril 2011