Moral des entreprises Paca : industrie et services redémarrent


L’enquête de confiance auprès des entreprises de Paca de la Banque de France continue de souligner la reprise en cours dans l’industrie et les services.



L’enquête de conjoncture pour le mois de mai en Paca continue d’envoyer des signaux positifs. Industrie et services dans la région Paca sont dans un mouvement de reprise de l’activité.

Les principaux commentaires de l’enquête de conjoncture.

Les passages en gras sont rajoutés.

« Conformément aux anticipations, la production industrielle en Provence-Alpes-Côte d’Azur a marqué de nouveaux progrès en mai. La bonne orientation des biens intermédiaires s’est accompagnée ce mois-ci d’une accélération de l’activité dans les industries agro-alimentaires. Par ailleurs, pour les biens de consommation et d’équipement, la situation se stabilise.

La demande globale adressée aux industriels est apparue plus dynamique, en particulier dans sa composante interne. Les marchés étrangers sont en revanche plus hésitants dans l’agro-alimentaire et les biens d’équipement. Au final, dans un contexte conjoncturel en voie d’amélioration, les carnets de commandes sont jugés normaux par les industriels interrogés. La sollicitation des capacités de production, en léger retrait en mai à près de 80 % en moyenne, confirme néanmoins le mouvement de reprise observé depuis plusieurs mois.

Le renchérissement des prix des approvisionnements - papier, métaux, pétrole - tend à se renforcer, notamment dans les biens intermédiaires et les biens de consommation. La stabilité prévaut à ce stade dans l’agroalimentaire et les biens d’équipement. Une répercussion sur les prix de vente se dessine.

L’arrêt de l’érosion de l’emploi industriel – intérimaires inclus – se confirme. Certaines branches procèdent même à quelques recrutements.

Les industriels régionaux tablent sur de nouveaux progrès d’activité à court terme.

Les services marchands ont dans l’ensemble renoué avec la croissance de l’activité, notamment la réparation et la location automobile, l’intérim, l’ingénierie technique et informatique ainsi que l’hôtellerie. Excepté le nettoyage, les prévisions à court terme sont favorables dans les autres secteurs. »


Equipe Gecodia

Dimanche 5 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales