Morning Briefing du 03 août 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Le discours de Ben Bernanke hier n’a pas comporté de surprise majeure. Toutefois, le ton reste très mesuré quand à la force de la reprise américaine. Selon le Président de la Fed, la croissance US devrait se renforcer avec l’affermissement de la consommation des ménages. Cette dernière devrait profiter dans les trimestres à venir de gains de pouvoir d’achat et d’un relâchement des conditions d’accès au crédit. Il note aussi l’importance de la demande étrangère qui stimule l’industrie US. Au vu de l’ISM manufacturier qui est tombé à 55,5 points hier contre 60,4 points en avril dernier, la stimulation semble quand même se dissiper rapidement. Concernant les difficultés financières des États fédérés, Ben Bernanke ne voit pas d’autre salut à long terme que le retour à la croissance. Ce qui en soit ne rassure pas vraiment sur la soutenabilité des finances locales.

Europe

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Chine

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Australie

La banque centrale d’Australie a laissé son taux directeur inchangé à 4,5 %. L’inflation moins élevée que prévu au T2 2010 (+3,1 % sur un an après +2,9 % au T1), l’inflation sous-jacente en repli et une croissance attendue proche du potentiel ont allégé les pressions sur la RBA. Le niveau actuel des taux a amené le coût du crédit en Australie autour de sa moyenne de moyen terme, soit une position neutre pour la politique monétaire.

Les statistiques de la journée

En Europe :
à 11h00 (Heure de Paris), prix à la production en zone euro pour le mois de juin : attendu à +0,4 % sur le mois (+0,3 % en mai).
Aux Etats-Unis cet après-midi :
à 14h30 (Heure de Paris), consommation des ménages, revenus et épargne pour le mois de juin : conso en valeur attendu à +0,1 % sur le mois (+0,2 % en mai) et +0,1 % pour la conso de base (+0,2 % en mai).16h00 (Heure de Paris), commandes industrielle et reventes de logements en cours pour le mois de juin : commandes attendues à -0,5 % sur le mois (-1,4 % en mai) et reventes de logements à +4 % sur le mois (-30 % en mai).23h00 (Heure de Paris), ventes de voitures pour le mois de juillet : attendues à 11,6 millions d’unités (11,08 en juin).

Equipe Gecodia

Mardi 3 Aout 2010