Morning Briefing du 13 septembre 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir. Ce matin, austérité en Grèce et croissance en Chine.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Rien de vraiment nouveau en termes de news.

Europe

Le premier ministre grec exclu totalement la possibilité de restructurer (façon poli de dire faire défaut) la dette publique de la Grèce. Selon Bloomberg, il exclu aussi de nouvelles mesures d’austérités, les mesures déjà prises ayant déjà eu un impact important sur le situation budgétaire du pays. C’est vrai, le déficit public grec a été divisé par presque 2 depuis l’année dernière et le pays est même en avance par rapport aux programmes adoptés avec le FMI et l’Union européenne.

Chine

Les principales statistiques chinoises ont été publiées ce week-end. Nous en dirons plus cet après-midi mais les premières indications sont plutôt favorables à une croissance toujours soutenue. La production industrielle se tient bien et les ventes au détail aussi. Toutefois, il n’y a pas de nette accélération par rapport au T2 2010. Ainsi la croissance en Chine est toujours en phase de modération, conformément nos perspectives économiques. Bien évidemment, ceci plaide en faveur d’une poursuite de l’appréciation du Yuan face au dollar.

Calendrier économique de la journée

En Europe :
Rien.
Aux Etats-Unis cet après-midi :
à 20h00 (Heure de Paris), rapport budgétaire mensuel du Trésor pour le mois d’août : déficit public attendu par le consensus à 95 milliards $ (103,6 Md$ en juillet).

Equipe Gecodia

Lundi 13 Septembre 2010