Morning Briefing du 16 juillet 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir. Aujourd'hui, ralentissement en Chine, Blanchflower et la déflation puis Mersch et le double dip.



Europe

Au Royaume-Uni, Blanchflower, dove parmi les colombes, souligne que le stimulus doit être maintenu pour éviter la déflation selon des propos rapportés par Bloomberg.

En zone euro, on notera juste les propos d’Yves Mersch, membre du Board de la BCE, qui rejette le scénario de double dip. Toutefois, le ralentissement sur la 2e partie de l’année lui paraît probable. De plus, il se montre critique envers la politique d’achat de dette publique par la BCE, un « médicament dangereux qui doit être administré prudemment pour éviter les effets secondaire ».

Chine

Un bon article de Bloomberg sur le défi du rééquilibrage de la croissance en Chine. Le ralentissement marqué de la croissance au T2 2010 pourrait bien signaler plus de difficultés que prévu pour les autorités publiques chinoises. Notons que ce n’est pas neutre pour les grands pays, notamment le

Reuters aussi pointe un élément à garder en tête, tout est dans le titre : Chances of China easing grow after soft June data

Les statistiques de la journée

Aux Etats-Unis cet après-midi :
- à 14h30 (Heure de Paris), inflation pour le mois de juin : attendu à +1,2 % sur un an (+2 % en mai) et +0,9 % pour l’inflation sous-jacente (+0,9 % en mai).
- 15h55 (Heure de Paris), confiance des consommateurs indice Michigan pour le mois de juillet (preliminary) : consensus 74 points (76 points en juin).
Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.

Equipe Gecodia

Vendredi 16 Juillet 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales