Morning Briefing du 21 juillet 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir. Aujourd'hui, stress test sans stress.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Un petit retour sur l’activité dans la construction aux US. Hier, les mises en chantier ont plongé tandis que les permis sont eux restés fermes. Ainsi, ce décrochage entre les deux statistiques est inquiétant à court terme car ceci montre que l’activité économique liée à la construction ne redémarre pas (donc pas d’emploi) mais porteur de plus d’optimisme à moyen terme surtout si le décrochage persiste. Un jour peut-être…

Europe

Au sujet des stress test pour les banques européennes, le FT reste toujours aussi critique. Les premières fuites concernant les résultats indiquent qu’en Allemagne seule une banque qui a déjà fait faillite (HRE, ex-Hypo Real Estate) échouerait au test. Toutes les Landesbanken allemandes (LB, banques publiques régionales), notoirement sous-capitalisées et avec des gros problèmes d’actifs seraient ok. C’est ce qui pose problème, les analystes considérant qu’un stress test qui serait réussi pour toutes les LB serait forcément un jeu de dupe. Bloomberg a un article plus descriptif sur les conditions du stress test.

Chine

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Les statistiques de la journée

Journée très calme

Au Brésil cet après-midi :
- Dans la journée, résultat de la réunion de la banque centrale (BCB). Le taux Selic est attendu en hausse de 75 pb, de 10,25 % à 11 %.

Equipe Gecodia

Mercredi 21 Juillet 2010