Morning Briefing du 23 juillet 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
Global

bLe FT publie une tribune de J.-C. Trichet demandant plus de rigueur budgétaire. Le Président de la BCE vise sans les citer, le FMI et les États-Unis qui eux plaident pour le maintien de la stimulation budgétaire. Le titre est on ne peut plus clair : « Stimulate no more – it is now time for all to tighten ». A noter que l’article n’aborde pas la stimulation monétaire mais uniquement les finances publiques. Le BCE semble donc favorable à un policy mix alliant assainissement budgétaire et politique monétaire accomodante.

États-Unis

Rien de vraiment nouveau en termes de news eco.

Europe

Aujourd’hui publication des stress tests. Les détails pourraient être aussi publiés selon Bloomberg.

Chine

Rien de vraiment nouveau en termes de news eco.

Inde

La question de la complaisance des autorités monétaires indiennes face à l’inflation revient dans un article de Reuters. La RBI n’a relevé ses taux directeurs que de 75pb à 5,5 % depuis le début de l’année malgré une croissance très forte, une inflation au-dessus de 10 % et des signes de contagion de l’inflation à l’ensemble des biens (hors donc les prix liés aux matières premières). La politique monétaire est clairement behind the curve et le risque de stagflation augmente.

Les statistiques de la journée

En Europe :
- à 10h00 (Heure de Paris), indice de confiance IFO en Allemagne pour le mois de juillet : attendu à 101,5 points sur un an (101,8 pts en juin) pour le total et 101,6 points (102,4 pts en juin) pour l’indice « perspective ».
- 10h30 (Heure de Paris), croissance au Royaume-Uni au T2 2010 (advance, sans détail sur les composantes de la demande) : consensus +0,6 % en variation trimestrielle (non annualisée) après +0,3 % a T1.

Aux Etats-Unis, cet après-midi :
- Rien

Equipe Gecodia

Vendredi 23 Juillet 2010