Nombre de chômeurs en France en août 2011 : hausse du chômage mais aussi des offres d'emploi


En août 2011, les chiffres du chômage en France sont encore mauvais pour les catégories ABC. Le chômage de longue durée progresse. Point positif, les offres d’emploi rebondissent.



Nombre de chômeurs en France en août 2011 : hausse du chômage mais aussi des offres d'emploi
La situation se dégrade à nouveau sur le front du chômage en France en août 2011, le nombre de chômeurs* progressant de 20 200 personne sur le mois (+0,5 % sur le mois), après +24 300 en juillet. En revanche, pour la catégorie A, soit le cœur du chômage, le nombre de personne sans aucune activité baisse de 0,1 % sur le mois (-2 000 personnes).

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Depuis le mois de mai dernier, la situation a rapidement empiré, avec une hausse de près de 109 100 chômeurs sur les 4 derniers mois. La France métropolitaine compte fin 2010 4,148 millions de chômeurs et 4,413 millions en incluant les DOM. Il s’agit d’un nouveau record historique, après les pics de 2005 et de mi-1999. En variation sur un an, la hausse du nombre de chômeur est de +4,3 % en août 2011. Depuis le point bas de mai 2008, on compte 1 167 100 chômeurs supplémentaires pour l’ensemble du territoire. Toutefois, pour la catégorie A seule, le niveau (2,75 millions) reste inférieur aux pics des cycles précédents et sa progression sur un an est plus modérée (+2,3 %).

Au niveau du chômage de longue voire très longue durée en France (cf. article à suivre), pas d’amélioration de fond visible. 38,1 % des chômeurs sont inscrits depuis plus d’un an à Pôle Emploi (cat. ABC), situation inédite depuis le début des années 2000. On observe déjà dans les minima sociaux la conséquence des sorties pour cause de fin de droits.

Nombre de chômeurs en France en août 2011 : hausse du chômage mais aussi des offres d'emploi
Si la situation reste très mauvaise pour le chômage, du côté des offres d’emploi déposées à Pôle Emploi en France le mois d’août est plus positif. Après un passage à vide au printemps (dont on voit les conséquences actuellement sur le chômage), les offres d’emploi, totales et durables, progressent vivement (cf. graphique). Sur un an, la hausse atteint 14,1 % pour les emplois durables (contrats de plus d’un mois), après plusieurs mois de passages à vide. Toutefois, l’amélioration doit être confirmée car sur les derniers mois la série a fait preuve d’une volatilité assez forte. C’est donc un bon point mais pas encore une tendance.

Pourquoi est-ce important ?

L’augmentation toujours importante du nombre de personne astreintes à la recherche de travail, donc en concurrence pour un emploi, montre que le marché du travail patine actuellement et crée peu d’emploi pérenne. De plus, ceci favorise la modération salariale.

Même si l’on dit souvent que le marché du travail et surtout le chômage est un indicateur retardé de l’activité, on peut raisonnablement penser qu’actuellement c’est moins vrai. En effet, c’est la faiblesse de la demande interne – surtout de la consommation – qui a provoqué la stagnation du PIB de la France au T2 2011. De ce point de vue, le risque de voir l’économie française traverser une récession d’ici à la fin de l’année est renforcé.

* On se réfère ici au nombre des chômeurs catégories A, B et C qui sont astreints à recherche active d’emploi. Cette définition est préférée à celle comptant uniquement la catégorie A car elle permet de mesurer le nombre de personne en concurrence sur le marché du travail.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 27 Septembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales