Nombre de chômeurs en France en avril 2011 : amélioration encore limitée


En avril 2011, les chiffres du chômage en France sont en amélioration mais la situation reste difficile. La concurrence reste vive entre chômeurs et le chômage de très longue durée explose.



En avril 2011, la situation du chômage en France s’est améliorée mais encore de façon limitée. Le nombre de chômeurs* en avril 2011 progresse de 6 300 personnes sur le mois (-0,2 % sur le mois). Pour la seule catégorie A, le recul est plus net (-10 900 chômeurs sur le mois, -0,4 %). Il s’agit du 4e recul consécutif pour cette catégorie, soit un recul de 53 400 personnes depuis décembre.

Même si on observe une diminution notable du cœur du chômage (cat. A), la concurrence entre chômeurs (cat. ABC) reste quasi-inchangée depuis le début de l’année 2011.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

En mars 2011, la France métropolitaine compte 4,039 millions de chômeurs (4,301 millions y compris DOM ; cat. A : 2,669 millions). Par rapport au point bas de mai 2008, on compte 988 000 chômeurs de plus.

L’amélioration reste trop modeste pour modifier la vague de fond sur le chômage de longue voire très longue durée en France. 37,9 % des chômeurs sont inscrits depuis plus d’un an à Pôle Emploi (cat. ABC) et le délai moyen passé au chômage progresse à 450 jours. C’est le chômage de très longue durée (plus de 2 ans) qui progresse le plus (+1 % sur le mois). Si les plus de 50 ans restent les plus touchés, la hausse du chômage de longue durée est aussi forte pour les 25-49 ans.

Les offres d’emploi durables en avril 2011 sont stables. Le niveau actuel reste largement inférieurs à celui d’avant-crise et explique largement pourquoi le chômage baisse si lentement malgré une reprise économique en France correcte. La baisse du chômage sur les derniers mois est en grande partie liée à l’amélioration des offres d’emploi de cet hiver. La stabilisation actuelle plaide pour une baisse plus lente à court terme.

* On se réfère ici au nombre des chômeurs catégories A, B et C qui sont astreints à recherche active d’emploi. Cette définition est préférée à celle comptant uniquement la catégorie A car elle mesure le nombre de personnes en concurrence effective sur le marché du travail.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 26 Mai 2011