Nombre de chômeurs en France en juin 2010 : pas d’amélioration


Les chiffres du chômage en France pour le mois de juin 2010 ne montrent pas d’inversion de tendance du côté du chômage. De plus, la faiblesse récente des offres d’emploi inquiète.



Le marché du travail reste dans une position difficile, avec une évolution toujours négative du nombre de chômeurs* en France en juin 2010. En juin 2010 le nombre de chômeurs a crû de 15 600 personnes sur un mois (+0,4 % sur le mois ; idem en mai). Il s’agit du 25e mois consécutif de hausse du nombre de chômeurs. La hausse continue donc de manière marquée même si le rythme est nettement plus modéré par rapport à début 2009. Pour la catégorie A, cœur du chômage, le résultat est lui plus favorable, avec une baisse de 8 600 personnes, après +22 600 en mai (-0,3 % après +0,8 %). La France compte en juin 2010 3,958 millions de chômeurs catégories ABC (catégorie A : 2,691 M). Le pic du cycle précédent (mai 2005) est désormais largement dépassé et l’on se rapproche des plus hauts historiques de fin 1999 pour le nombre de chômeurs.

En variation, la hausse du nombre de chômeur revient à +9,3 % sur un an, après le pic à +20,8 % en septembre dernier. Le ralentissement de la hausse en variation annuelle s’explique par une progression plus lente du chômage cette année par rapport à l’année dernière. Il n’en reste pas moins qu’entre janvier et juin 2010, 93 400 personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs en France. La France n’a jamais connu une hausse aussi rapide du chômage et la situation n’est toujours pas stabilisée.

Les plus de 50 ans continuent d’être le public le plus touché comparé aux autres. De même, le chômage de longue voire très longue durée reste sur une trajectoire explosive. Ainsi, la part des chômeurs inscrit de puis plus d’un an dans le total a atteint en juin 36 % niveau qui n’avait plus été observé depuis janvier 2007. Compte tenu de la forte progression du nombre de personnes ayant passé plus de 2 ans au chômage (+21,3 % sur un an en juin), cette tendance va peser durablement sur le marché du travail.

Enfin, ce rapport envoie un signal inquiétant concernant les offres d’emploi. Alors que ces dernières avaient fortement crû entre mi-2009 et début 2010, un tassement du côté des offres totales et des offres durables est observé entre mars et juin 2010. Certes ces données sont assez volatiles, mais le mois de juin est traditionnellement un mois de hausse pour les offres totales et en juin 2010 on observe au contraire un repli. Idem pour les offres durables. Sans sur-interpréter des données encore une fois assez volatiles, il convient de suivre de près leur évolution à court terme.

Dans ces conditions, le taux de chômage en France devrait continuer à progresser pour dépasser 10 % au T2 2010 (y compris DOM) contre 9,9 % au T1 2010. De plus, il ne serait pas étonnant que le taux de chômage soit révisé à la hausse sur le T1.

* On se réfère ici au nombre de chômeurs catégories A, B et C qui sont astreints à recherche active d’emploi. Cette définition est préférée à celle comptant uniquement la catégorie A car elle permet de mesurer la demande réelle d’emploi donc le nombre de personne en concurrence effective sur le marché du travail.

Equipe Gecodia

Mercredi 28 Juillet 2010