Nombre de chômeurs en France en mai 2011 : on efface tout


En mai 2011, les chiffres du chômage en France sont mauvais. Toutefois, les offres d’emplois restant sur une tendance positive, la situation ne devrait pas se dégrader plus avant.



En mai 2011, le nombre de chômeurs* a fortement progressé, avec 39 400 personnes de plus sur le mois (+1,0 % sur le mois). Les relatives améliorations des mois de janvier à avril sont complètement effacées et le nombre total de chômeurs révise au plus haut depuis le début de la crise. Pour la seule catégorie A, la dégradation est moins marquée (-17 700 chômeurs, +0,7 %) et les reculs des mois précédents ne sont pas oubliés. La concurrence entre chômeurs (ce qui compte sur le marché du travail) atteint un pic historique même si le nombre de personne sans aucune activité a légèrement reculé depuis le début de l’année 2011.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

La France métropolitaine compte en mars 2011 4,079 millions de chômeurs (4,341 millions y compris DOM). Il s’agit d’un nouveau record historique, le niveau dépassant désormais le pic de 1999. Depuis que le chômage est reparti à la hausse (mai 2008), les personnes à la recherche d’un travail sont 1 027 200 de plus. La catégorie A comptabilise 2,687 millions de personnes sans aucune activité et à la recherche d’un emploi.

Au niveau du chômage de longue voire très longue durée en France (cf. article à suivre), pas d’amélioration de fond visible. 37,9 % des chômeurs sont inscrits depuis plus d’un an à Pôle Emploi (cat. ABC). On observe déjà dans les minima sociaux la conséquence de la sortie en fin de droits de ce public fin 2010.

Du côté des offres d’emploi durables en France, le mois de mai a prolongé la tendance pour les offres d’emploi, notamment les offres d’emploi durable. Les perspectives pour le printemps sont correctes, surtout comparées à celles de l’automne dernier. En revanche, l’amélioration n’est pas encore assez forte pour laisser entendre que les créations d’emplois salariés accéléreront sensiblement à court terme.

Impacts économiques

Les résultats en dent de scie depuis quelques mois montre que si l’amélioration du côté des offres d’emploi est réelle, elle reste encore trop faible pour entraîner un mouvement franc et durable de baisse du nombre de chômeurs. Toutefois, une nouvelle dégradation marquée sur le front du chômage semble actuellement exclue.

* On se réfère ici au nombre des chômeurs catégories A, B et C qui sont astreints à recherche active d’emploi. Cette définition est préférée à celle comptant uniquement la catégorie A car elle permet de mesurer le nombre de personne en concurrence effective sur le marché du travail en France.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 29 Juin 2011